Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) by Jean-Pierre Lassalle

By Jean-Pierre Lassalle

À vingt-quatre ans, Alfred de Vigny, séduisant romantique lié au foremost Cénacle, ami intime des frères Hugo et Deschamps, s’enflamme pour l. a. reason des Grecs, et écrit Héléna. Renonçant à une carrière décevante dans l’armée, qui lui inspirera Servitude et grandeur militaires, Vigny publie son most efficient recueil de poèmes. Mais l’immense succès de son roman historique Cinq mars, puis celui de sa pièce de théâtre Chatterton, occultent son oeuvre de poète et de traducteur, ce dont il souffrira.
Cet aristocrate, considéré comme un monarchiste proche de Louis-Napoléon Bonaparte, fréquenta pourtant le milieu éclairé anglais et fut attiré par le saint-simonisme. Accusé par Sainte-Beuve de vivre dans une « journey d’ivoire » – peut-être son domaine du Maine-Giraud en Charente –Vigny s’érigea en ardent lecteur et défenseur de ses contemporains dont Baudelaire, et assista, en dépit de sa maladie, à de nombreuses séances à l’Académie Française. 
À partir de records nouveaux et de nombreux extraits de lettres, Jean-Pierre Lassalle raconte avec brio los angeles vie tourmentée de ce poète qui fut inspiré par de nombreuses muses dont Delphine homosexual, Marie d’Agoult, Marie Dorval, Virginie Ancelot et Augusta Froustey.

Jean-Pierre Lassalle, agrégé et docteur d’État ès Lettres, a terminé sa carrière à Toulouse comme Professeur émérite des Universités. Il participe aux activités des « Amis d’Alfred de Vigny » depuis 1978.

Show description

Read Online or Download Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition) PDF

Best biographies, diaries & true accounts in french books

Stromae, le maître du tempo (French Edition)

Stromae est une incroyable révélation. Il s’est imposé comme un artiste unique qui réconcilie les genres : influencé par le rap, il a des accents de Brel et des mélodies inoubliables. Des titres comme Alors on danse, Papaoutai ou ambitious sont déjà des classiques… Mais qui se cache derrière ce jeune homme et ses nœuds papillons ?

Yves Saint-Laurent, l'enfant terrible (French Edition)

Yves Saint Laurent : ce nom évoque à lui seul los angeles mode, los angeles création et le luxe à l. a. française. L’homme est devenu une légende. Mais qui était-il vraiment ? L’auteur est parti sur les strains de cet homme né en Algérie et qui a connu los angeles gloire en prenant l. a. path de l. a. maison Christian Dior dans les années 50.

Les vies d’André Léo (Archives du féminisme) (French Edition)

André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, est travel à journey romancière, journaliste, essayiste, auteur dramatique mais aussi républicaine et militante féministe. Longtemps ignorée ou méconnue, elle a pourtant un rôle aussi vital que celui de Louise Michel. Cet ouvrage offre l’inventaire le plus complet sur son œuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d’articles et des textes politiques) et restitue, dans leur complexité, ses vies multiples.

Corée: tais-toi et mange vos rations-C (French Edition)

En 1956, je suis un jeune conscrit de l'armée de débarquement d'un delivery de troupes à Inchon, Corée du Sud. Je ne savais pas où je serais envoyé, ou ce que je rencontrerais. Nous avons été conditionnés à ne pas remettre en query, mais de suivre les ordres. Pour l'armée, vous êtes juste un numéro sur une étiquette de chien, un pion d'être déplacé à volonté sur leur échiquier militaire.

Extra info for Alfred de Vigny (Biographies Littéraires) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.44 of 5 – based on 36 votes